Vous vendez votre logement et souhaitez provoquer le coup de cœur chez les futurs acquéreurs ? Ou peut-être que vous venez d’acheter et rêvez de vous créer un véritable cocon. Petit balcon, petite terrasse, arrière-cour, peu importe, vous avez la chance d’avoir un extérieur. Ce n’est pas donné à tout le monde. Il est tout à fait possible d’aménager un petit espace extérieur pour le rendre cosy. Voici 4 astuces.
1/ Optimiser l’espace pour ne pas le surcharger
Faire attention à la taille des meubles
Un espace extérieur ne paraît étriqué que s’il est mal agencé. Faites attention à la taille des meubles que vous achetez. Vous avez vu un salon de jardin magnifique dans lequel vous rêvez de partager un repas avec vos proches ? Ne vous emballez pas trop vite !
Si les meubles sont trop imposants, ils vont étouffer l’espace. Vous n’aurez plus de place pour circuler et le coup de cœur ne sera plus au rendez-vous.
Dans les magasins, les installations sont telles qu’elles donnent envie d’acheter. C’est fait exprès. Prenez en compte l’espace disponible chez vous.
Il existe des ensembles de petites tables et chaises pliantes qui seront tout aussi jolis et certainement plus adaptés.
Utiliser l’astuce des rangements
Quoi de mieux que des rangements pratiques pour optimiser un petit espace ? Vous trouverez un grand nombre de solutions de rangement à prix réduit dans les magasins spécialisés :
- coffre de rangement ;
- desserte ;
- placard ;
- table avec tiroirs intégrés ;
- pouf coffre ;
- etc.
Vous pouvez également mettre en place des étagères qui ne prennent pas de place et qui permettent de ranger vos affaires ou de disposer de la décoration.
Elles permettent de désencombrer le sol et ainsi, d’avoir la sensation d’un espace plus grand.
2/ Agrémenter de fleurs et de plantes pour égayer
🪴 Les fleurs et les plantes habillent un espace. Si vous avez un petit balcon, vous pouvez utiliser des jardinières suspendues. Elles ne prennent pas de place, décorent et donnent vie au lieu. Les pots fleuris apportent une touche de couleur et égayent la décoration.
De plus, en choisissant des plantes grimpantes, vous pourrez vous en servir de brise-vue naturel. Il n’est jamais trop agréable d’avoir un vis-à-vis avec ses voisins lorsque l’on se prélasse sur sa terrasse.
Et ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’avoir un espace extérieur fleuri toute l’année. Pour vous aider dans le choix des plantes, voici quelques exemples selon la saison :
🌸 Au printemps : les fleurs à bulbe sont très faciles d’entretien. Il est conseillé de les planter en septembre pour obtenir une belle floraison dès le début du printemps. Exemples : narcisse, muscari, jonquille, tulipe…
☀️ En été : optez pour des fleurs résistantes afin de bénéficier d’une terrasse fleurie malgré la chaleur. Comme pour plusieurs régions de France, le vent n’épargne pas les Yvelines. Celui-ci couplé aux fortes températures assèchent les plantations. Vous pouvez par exemple installer des pourpiers vivaces qui tiennent très bien tout l’été.
🍂 À l’automne : pour fleurir votre extérieur à cette saison, plusieurs variétés s’offrent à vous comme l’aster d’automne, les sedums, les chrysanthèmes ou encore les pensées.
❄️ En hiver : même dans cette dernière saison, vous pouvez obtenir de belles fleurs. Les cyclamens sont parfaits pour l’hiver. En plus d’être très beaux, ils sont parfaitement résistants.
Alors, plus d’excuses pour ne pas aménager votre petit espace extérieur avec de belles fleurs.
3/ Jouer sur les perspectives pour aménager un petit espace extérieur
Quand on a un petit extérieur, ce qu’on veut c’est lui donner plus de grandeur. Alors, comment faire quand on ne peut pas l’agrandir ? Et bien on joue sur les perspectives.
En fait, vous devez créer plusieurs niveaux. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez creuser un petit peu pour construire une terrasse en contrebas avec des marches pour y accéder.
Pour donner de la hauteur à un petit espace, vous pouvez également confectionner un jardin vertical sur les clôtures de votre jardin, les brise-vues ou les murs de votre balcon. Il permet d’habiller et d’agrandir la zone.
Les murs végétaux ont le vent en poupe. Si votre balcon est exposé aux intempéries, il en existe de très jolis artificiels qui feront l’affaire.
Pour créer des niveaux facilement, vous pouvez également utiliser une échelle pour y disposer des plantes, de la déco ou autres sans encombrer l’espace. Faites de la récup’ et trouvez une vieille échelle en bois à repeindre. Elle fera son petit effet ! 🪜
Pensez aussi au fauteuil suspendu ou au hamac. Ne touchant pas le sol, ils ne prennent pas de place et permettent d’utiliser le niveau supérieur. Cela vous évite une assise supplémentaire et qu’on se le dise, on adore se lover à l’intérieur pour lire un bon bouquin ou se reposer le temps d’une sieste.
4/ Créer un espace cocooning grâce à la décoration
Tout comme l’intérieur de votre maison, l’extérieur a lui aussi le droit d’être bien décoré. Il est assez facile de créer un cocon de bien-être sur un petit espace. Le but va être de confectionner une ambiance cocooning.
Pour le plancher, vous pouvez installer des tapis et des coussins de sol. Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez les empiler. Ainsi, ils ne prennent pas trop de place.
💡 Astuce : si vous avez un sol en carrelage et que vous souhaitez le « réchauffer », vous pouvez acheter des dalles de caillebotis en bois.
Pour rendre un lieu chaleureux, les luminaires sont aussi de mise. Ajoutez donc des lanternes, des guirlandes lumineuses ou encore des bougies. Effet garanti ! 🕯
Privilégiez des matières naturelles si vous souhaitez un endroit cosy :
- bois brut ;
- jonc de mer ;
- coton ;
- lin ;
- osier ;
- etc.
En parlant de décoration, c’est bientôt Noël 🎅🏻 : il est encore temps pour décorer votre logement. Je vous invite à lire cet article qui vous informe des règles à respecter lorsque vous vivez en copropriété.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour aménager un petit espace extérieur afin de le rendre chaleureux et à votre goût.
Vous pouvez utiliser toutes ces astuces pour mettre en valeur votre bien afin de le vendre plus rapidement. Nous vous offrons également un guide complet pour valoriser votre patrimoine immobilier à Villepreux. Téléchargez-le gratuitement 🎁 !
0 commentaires