Valoriser l’extérieur de votre bien immobilier | 6 conseils faciles à appliquer pour mieux vendre

par | Nov 20, 2020 | Uncategorized | 0 commentaires

valoriser lexterieur pour vendre son bien immobilier

Balcon, terrasse, jardin, et autres petits coins de verdure sont de plus en plus demandés dans les recherches immobilières. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier et qu’il dispose d’un extérieur, prenez le temps de le mettre en valeur. Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques conseils pour créer facilement le coup de cœur avec votre extérieur et vendre dans les meilleures conditions

vendre un bien immobilier avec exterieur

1- Valoriser votre bien immobilier à vendre avec un espace extérieur bien entretenu

L’extérieur est souvent le premier élément que le visiteur découvre de votre bien. Vous savez à quel point ces  90 premières secondes peuvent faire basculer une visite du bon ou du mauvais côté !

Pas de feuilles non ramassées, une pelouse tondue, un espace bien entretenu … Voilà les qualités que doit relever votre visiteur en découvrant l’extérieur de votre bien immobilier. Si au contraire, ces premiers pas lui donnent une impression de laisser-aller, d’espace exigüe ou de coin débarras, il va garder en mémoire un extérieur difficile à entretenir. Bref, tout le contraire d’un cocon où il ferait bon s’attarder. De plus, pour la suite de la visite, son regard se fera d’emblée plus critique. Un extérieur bien entretenu est donc l’option de base que vous devez présenter à votre visiteur. Mais vous pouvez faire encore mieux et transformer votre extérieur en atout.

2- Utiliser des plantes odorantes pour laisser une empreinte unique

Un jardin odorant ou une terrasse parfumée va éveiller les sens de votre acheteur potentiel. L’idée est de l’emmener vers le souvenir d’agréables moments passés en extérieur. Solliciter l’odorat donne une empreinte à votre visite. Certaines enseignes l’ont bien compris et l’appliquent avec succès. N’avez-vous pas éprouvé une sensation de détente immédiate et de dépaysement dès l’entrée de magasins comme Nature et Découvertes ou certaines jardineries ? L’idée est de provoquer cet effet avec votre extérieur.

Quelles plantes choisir pour créer cette ambiance ? 

Les rosiers restent au premier rang des fleurs les plus appréciées pour leur parfum. Mais selon les saisons vous pouvez varier les senteurs de votre extérieur et placer près de votre entrée :

  • un jasmin, un chèvrefeuille, ou de la lavande pour l’été ;
  • un mimosa pour le début du printemps ;
  • un daphné apprécié pour sa floraison hivernale. 

3- Transformer votre extérieur en cocon 

Pour en faire une véritable pièce à vivre dans laquelle on a plaisir à s’attarder et à se ressourcer, votre extérieur ne doit pas s’exposer à la vue des voisins. Les brise-vues sont faciles à installer et il en existe désormais pour tous les styles. Optez pour du bois pour garder le côté nature. Si vous préférez un style plus contemporain, vous pouvez trouver des modules à assembler avec des panneaux décorés ou même créer un jardin vertical. 

4- Mettre de la couleur dans votre extérieur

Pour créer le coup de cœur, il faut savoir se démarquer. Un horizon tout vert peut manquer de relief et de surprise. Sans basculer dans l’effet perroquet, vous pouvez créer une ambiance remarquable avec une couleur ou un camaïeu. Les fleurs, le mobilier de jardin, des tapis d’extérieur, des guirlandes peuvent vous apporter ces touches colorées facilement. Ne vous en privez pas pour marquer des points auprès de vos visiteurs.

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez de nombreux conseils pour aménager un espace extérieur agréable sans faire de fausses notes sur YouTube ou sur Pinterest. 

5- Être sélectif sur les petits extérieurs

Les petits jardins, les balcons et les terrasses remplissent moins leur rôle d’espace d’agrément si vous ne pouvez pas vous installer pour en profiter faute de place. Dans l’imaginaire de beaucoup, un jardin même de petite dimension ou une terrasse, doivent être prétexte à faire un barbecue, à prendre une pause-café ou à lire tranquillement. Si le volume est là, vous devez tout mettre en œuvre pour qu’il se voie. Soyez sélectif. Limitez le nombre de plantes que vous y installez pour conserver la lumière des pièces de vie attenantes.

6- Scénariser votre extérieur

L’idée est de permettre à votre acheteur de se projeter en lui racontant une histoire :

  • une table avec des bougies, un couvert dressé, des serviettes colorées ;
  • deux chaises lounge avec des coussins, une table basse proposant un apéritif et une ambiance douce avec une lanterne allumée posée au sol  ;
  • un hamac avec un livre… 

Les idées ne manquent pas pour inspirer une pause farniente et donner envie à votre visiteur de s’installer. Vous sentez-vous prêt à appliquer ces conseils pour vendre votre bien immobilier en tirant parti au mieux son extérieur ?

Racontez-nous en commentaire ce que vous avez fait et quelle réaction vous avez eu en retour. Nous aussi on aime les belles histoires. Si vous souhaitez que l’on vous accompagne, contactez-nous.

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *