Entre les mains d’un professionnel de l’immobilier, 70 % des ventes sont menées à terme. Ce taux de réussite tombe à 29 % quand le propriétaire s’occupe lui-même de la vente de son bien. Il n’y a donc pas photo, pour vendre un bien immobilier, être accompagné par un spécialiste reste la meilleure option. Mais voilà, vous n’échapperez pas à l’étape de la sélection. Comment choisir votre agent immobilier. Quels critères privilégiés ? Où trouver l’information ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous dit tout.
Choisir un agent immobilier qui connaît bien le secteur
Si vous voulez vendre dans les meilleures conditions, le premier critère à privilégier est de sélectionner un expert immobilier qui connaît bien le secteur.
En effet, l’immobilier fluctue sur l’ensemble du territoire, vous le savez, mais localement aussi.
L’environnement dans lequel est situé votre bien influe sur sa valeur.
Un spécialiste du quartier dans lequel se trouve votre bien saura :
- valoriser l’environnement (proximité des commodités, absences de nuisances sonores, vue dégagée, etc.) ;
- tirer parti des particularités de votre bien et de ses atouts.
Cette connaissance terrain et l’intégration de nombreux paramètres ne sont pas toujours faciles à traduire dans les cases à cocher d’un logiciel d’estimation.
Cette expertise est précieuse pour réaliser une valorisation de votre bien en cohérence avec les prix pratiqués sur son marché dès la première parution d’annonce.
Sélectionner un expert immobilier qui apparaît dans les premiers résultats de Google
Le premier outil à utiliser pour vous aider dans le choix du professionnel qui va vous accompagner est Google. Vous y avez sans doute déjà recours pour choisir un restaurant ou un hôtel.
En tapant “agence immobilière” et le nom de votre ville et de votre secteur, vous allez voir apparaître les agences les mieux référencées. Ce sont aussi celles qui auront le plus d’acheteurs potentiels.
Un expert qui travaille sa visibilité sera un atout pour vendre votre bien. Vous le savez sans doute. Désormais, 90 % des projets d’achat d’un bien immobilier démarrent sur le digital et de plus en plus de ventes immobilières se réalisent sur les réseaux sociaux.
Mais paradoxalement, beaucoup d’agences immobilières accusent un retard dans le développement de ce canal de vente. L’existence d’une présence digitale dynamique doit aussi intervenir dans le choix de votre conseiller immobilier.
Néanmoins, je vous recommande de recouper les avis Google avec des avis certifiés.
Car sur Google, les avis peuvent être déposés par :
- des personnes qui n’ont pas forcément consommé jusqu’au bout la prestation de l’agence immobilière ;
- des avis qui ne sont pas forcément ceux de vrais clients.
S’appuyer sur les avis clients pour choisir votre agent immobilier
Les témoignages d’autres vendeurs et acheteurs constituent un excellent critère pour choisir votre partenaire immobilier.
Mais pour les exploiter les yeux fermés, concentrez-vous sur les avis clients certifiés, comme ceux d’opinionsystem que j’utilise pour notre agence. Ces avis renseignent sur la perception de personnes qui ont vécu une expérience d’achat, de vente ou de location de A à Z.
Rester critique sur les estimations plus fortes que les autres
Vous avez fait votre sélection de 2 ou 3 agences. Vous leur avez demandé de réaliser un avis de valeur sur votre bien.
Dans certains cas, vous pouvez obtenir une estimation sur une fourchette plus haute que les autres.
Bien sûr, on a toujours envie de tirer le maximum de la vente de son bien. Néanmoins, si vous tombez dans ce cas de figure, je vous recommande d’être prudent et de rester critique. Comme cela se produit quelquefois avec des artisans qui cassent les prix sur leur devis pour obtenir un chantier à tout prix, certains agents pratiquent la course aux mandats pour s’assurer un portefeuille volumineux. La tentation peut alors être grande de surcoter votre bien pour se donner les meilleures chances d’obtenir votre signature.
Cela risque alors desservir votre projet. En effet, si votre bien est surévalué par rapport au marché local, il n’aura pas ou peu de visites. Souvenez-vous que plus un bien reste longtemps en vente, plus les possibilités de négociation à la baisse sur le prix augmentent.
Choisir un professionnel immobilier en capacité de signer des compromis de vente
Un ami m’a contacté il y a quelque temps :
“ Cédric, j’ai un problème. Je me suis mis d’accord avec mon agent immobilier et avec l’acheteur potentiel. Mais malheureusement, le notaire nous dit qu’il faut à peu près 3 semaines avant de pouvoir signer le compromis de vente…”
Effectivement, un notaire a souvent un volume d’affaires important et sa priorité n’est pas forcément de s’occuper d’un dossier de compromis.
Par contre, la plupart des agences immobilières sont en capacité de rédiger elles-mêmes le compromis de vente. Lorsque vous rencontrez un client potentiel sérieux, pouvoir signer un compromis sous 48 heures est un atout certain.
Si vous voulez améliorer les délais de vente pour vendre votre bien immobilier, passez par une agence immobilière qui est en capacité de signer les compromis.
Voilà les 5 points essentiels que vous devez garder à l’esprit quand vous sélectionnez votre partenaire immobilier.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer et à découvrir les témoignages des clients que nous avons accompagnés. Nous exauçons des rêves immobiliers depuis plus de 50 ans.
0 commentaires